Florence Frère

Découverte Musicale

Passionnée par le violon et l’alto, j’ai poursuivi des études de logopédie et ai décidé d’associer métier et passion : je me spécialise actuellement dans la rééducation cognitivo-musicale.

Dans mon travail, je prête toujours une attention particulière aux compétences de chaque enfant. La connaissance de soi facilite une ouverture a l’autre. Ainsi, la pratique musicale de groupe permet notamment de développer les compétences sociales, le partage, l’écoute de l’autre, l’adaptation, … par le biais du jeu, mettant en pratique les divers paramètres musicaux. Dans un cadre valorisant et sécurisant, l’enfant nourrit sa créativité a travers ces diverses activités musicales et langagières, et enrichit son sens et sa personnalité artistique.

Convaincue par le pouvoir social et émotionnel de la musique, je parcours dès lors divers styles musicaux (musique classique romantique, contemporaine, musiques du monde,…) pour permettre aux enfants d’être au plus proche de leurs émotions et ressentis. Ils partent alors a la découverte d’eux-mêmes, renforçant ainsi leur confiance en eux et rendant plus libre l’accès a leurs compétences.

Je travaille en tant que logopède dans un service de santé mentale et j’utilise notamment la musique comme outil adjuvant a la rééducation des troubles « dys » -la dyslexie- et des difficultés de langage -la dysphasie. La musique donne souvent une porte d’accès a la communication a des enfants parfois dépourvus de langage ou en situation de bilinguisme, dans un cadre multiculturel.

Je m’insère avec plaisir dans de multiples actions culturelles bénévoles car la musique est avant tout, pour moi, une histoire a raconter, un langage et des émotions a partager!